Actualités, Historique

EN 1564 GEOFFROY DROUET 1er MAIRE DE NANTES POSSEDAIT A COUERON UN DES 40 CLOS DE BERLIGOU

L’histoire de Couëron, et particulièrement celle traitant de la vigne, réserve de belles surprises pour peu que l’on s’y intéresse un tantinet. L’histoire du Berligou y prend un tour particulier lorsque l’on consulte l’aveu fait au roi par Guy de Laval en 1580 au sujet de la seigneurie de Couëron.

A cette époque, la vigne favorisée par le bail à complant se développe rapidement autour de Nantes et à Couëron le potentiel viticole communal est évalué à 150 ha, essentiellement plantés en vignes rouges. Le Pinot Berligou – plant de Jean V- implanté depuis plus d’un siècle y est le cépage emblématique. L’aveu de 1580 rendu par Guy de Laval au roi nous apprend que dans la seigneurie de Couëron 40 clos de Berligou sont en pleine production. L’un d’entre eux, l’Angle appartient à Geoffroy Drouet, sieur du même lieu et premier maire de Nantes.

Cette information est validée par la biographie de Geoffroy Drouet .

Issu d’une famille de petite noblesse bretonne de Couëron, près de Nantes, mentionnée en 1486 par le registre de la paroisse comme servant aux armes. Il est le sixième enfant de Mathurin Drouet, sieur de Langle, et de Jeanne de Creval.

En 1529, il acquiert la seigneurie de Porterie au nord de Nantes. Vers 1565, Geoffroy Drouet est propriétaire à Couëron de la seigneurie de l’Angle et du domaine de l’Ardurière (aujourd’hui Erdurière).

À la suite de la réforme de la municipalité de Nantes en 1559-60, il est le premier maire élu, le 28 novembre 1564, dans le couvent des Cordeliers.

Il épouse Jeanne Pesneau en premières noces, puis se remarie avec Marguerite Pineau.

Il est inhumé le 7 avril 1573 au couvent des Chartreux de Nantes.

Ses armes référencées par d’Hozier sont de gueules à trois cœurs d’or, une rose de même en abyme.

Blason_famille_fr_Drouet.svg

Mots-clefs :, , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Christ Gloire des Nations |
Sur la route de Lawspet |
"Cercle de l'Amit... | Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | UNACITA-ISTRES
| COS toujours...
| livr'ados