Actualités

EXTENSION DE LA PARCELLE CONSERVATOIRE DE VIGNES A LA CHABOSSIERE MERCREDI DERNIER (25/05/16)

Depuis deux jours la parcelle de vigne de Berligou implantée dans le Parc Joseph Bricaud compte 110 nouveaux locataires supplémentaires. Créée en juin 2010 sur un terrain communal et conduite en culture biologique, elle comptait jusque- là 383 pieds, mais l’engouement suscité autour de l’histoire de cette vieille variété médiévale de Pinot noir ressuscité a largement dépassé nos espérances. La surface en production étant devenue trop exigüe pour pouvoir répondre à toutes les sollicitations et la dérive productiviste n’étant pas notre tasse de thé, une extension de la parcelle s’imposait donc.

Après l’accord obtenu auprès de la mairie de Couëron, une équipe de 6 vignerons amateurs a donc procédé mercredi matin à la plantation de deux rangs supplémentaires de Berligou en matériel standard greffé-soudé sur porte-greffe Riparia-Rupestris 3309. Deux experts- jardiniers ont préparé un pralinage avant la mise en terre des ceps pour en faciliter la reprise.

Notre association a procédé par la même occasion à la plantation d’un rang de 24 variétés différentes de raisins hybrides, représentant le patrimoine viticole local développé à partir de 1880 pour contrer l’arrivée des maladies cryptogamiques (oïdium, mildiou) et du phylloxera, et dont beaucoup étaient encore présentes dans bon nombre d’exploitations agricoles dans les années 70 avant le début de l’urbanisation de la commune.

L’installation d’une jachère fleurie en périphérie de la parcelle a sonné l’achevèvement des travaux en fin de matinée. Les vignerons heureux pouvaient alors trinquer à la santé des nouveaux arrivants et se restaurer, satisfaits du devoir accompli. Photos AP.

Pour plus d’infos et de photos rejoignez notre page Facebook Pinot noir – Berligou

DSCF1218DSCF1214DSCF1213

Mots-clefs :, , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Christ Gloire des Nations |
Sur la route de Lawspet |
"Cercle de l'Amit... | Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | UNACITA-ISTRES
| COS toujours...
| livr'ados