Actualités

7 ANNEES DE PARTENARIAT POUR LE RENOUVEAU DE LA VIGNE A PENESTIN SUR MER . UN PARI REUSSI (5.3.16).

Au tout début en juin 2009, une banale discussion entre amis avec Michel Bauchet, conseiller municipal à Pénestin  » Le retour de la vigne à Pénestin ? Pourquoi pas, surtout que par un passé récent cette petite cité balnéaire dédiait une petite partie de son activité à la viticulture (www.ina.fr/video/RXF01023546)  » . L’idée fait son chemin, et après plusieurs rencontres avec Jean Claude Baudrais, maire de la cité, une petite plantation de 60 pieds de Baco rouge voit le jour le 10 juin 2010 sur le placis central de la rue de Lienne.
Pourquoi s’arrêter en si bon chemin? Un projet plus ambitieux est proposé par Le Berligou aux édiles pénestinois en 2012 :
Etablir un conservatoire des anciens cépages bretons sur la commune. Une vraie idée originale. Banco. Un premier travail de recherche bibliographique mené conjointement avec Jeanine Le Bihan Docteur en Histoire permet de cerner les contours du projet soutenu par la mairie. Un terrain propice à la culture de la vigne proche de Tréhiguier est susceptible d’accueillir cette nouvelle plantation agrémentée par la présence d’arbres fruitiers.
En 2013 une association Patrimoine et Traditions Pénestinois dont la présidence confiée au passionné Jean-Claude Vernières est créée pour mettre en musique le premier travail d’approche . Le terrain fait l’objet d’une préparation minutieuse et les plants sont commandés auprès de l’INRA de Vassal qui dispose d’une des plus grandes collections de cépages au monde. Le greffage de la vigne est effectué auprès de l’IFV d’Angers et une première plantation est effectuée bientôt suivie d’une seconde en 2015 . Le vignoble prend forme, avec l’appui de la mairie de Pénestin et d’une grosse troupe de bénévoles fortement motivés.
Samedi dernier 3 mars nous étions de retour sur la parcelle du Berniquet pour la taille de la vigne. Jean-Claude Vernières avait fait appel à un viticulteur du Sèvre et Maine et excellent ami Stéphane David pour toutes les opérations de mise en place de la nouvelle parcelle de vigne: palissage , amarres…. Une matinée animée par la passion de bénévoles avec en ligne de mire une première récolte à l’automne prochain.
La discussion anodine de juin 2009 a eu en fait un prolongement inattendu….Le Berligou s’en félicite aujourd’hui.

Pour plus de photos, rendez-vous sur notre page Facebook Berligou-Pinot Noir.

DSCF1007

Mots-clefs :, , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Christ Gloire des Nations |
Sur la route de Lawspet |
"Cercle de l'Amit... | Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | UNACITA-ISTRES
| COS toujours...
| livr'ados