Actualités

UN ACCORD DE PARTENARIAT AVEC LA MAIRIE DE PORNICHET VA PERMETTRE AU BERLIGOU D’ EXPLOITER LA VIGNE DU RELAIS DES FORGES 22.2.2016.

Pornichet petite cité balnéaire de la Côte d’Amour, disposait d’ un petit vignoble dans le courant du XIXème siècle ; ce dernier était marqué par la présence du Berligou, prospérant à côté de variétés telles que le Pineau d’Aunis, le Cot, le Meslier Saint François, la Folle Blanche… (Villais et coll. 1986) . La particularité du Berligou de Pornichet était sa vinification en blanc, alors que dans le canton de St Etienne de Montluc on en faisait un clairet les mauvaises années à défaut d’un rouge.

En 2006, la commune de Pornichet souhaitant rappeler son passé viticole plante dans le quartier des Forges une parcelle de vigne disposée en demi-cercle dans laquelle 7 cépages sont introduits. Cette vigne ne donnera qu’une seule récolte avant d’être délaissée, les services municipaux entretenant les abords et procédant à une taille sommaire.

L’an passé, à l’occasion de notre participation à la Journée de la Biodiversité à Saint Nazaire, nous avons découvert cette vigne petit bijou au milieu d’un superbe écrin de verdure, et nous nous sommes rapprochés des services municipaux pour en savoir plus.

Les discussions approfondies avec la mairie de Pornichet viennent de déboucher sur un accord de partenariat équilibré permettant de redonner un nouveau souffle à cette petite vigne en envisageant une implication des associations locales notamment les Jardiniers de la Presqu’île ou des particuliers à nos travaux. La vendange récoltée sera transformée par nos soins, les différents cépages étant vinifiés si possible séparément .Des animations locales seront également au menu avec le Relais des Forges grande salle communale d’une centaine de places jouxtant la parcelle qui pourrait être le lieu idéal de dégustations commentées.

Pour l’heure, la commune de Pornichet s’est engagée en remettant totalement en état la parcelle : changement de l’ensemble des piquets, renouvellement de la signalétique, apport de compost sur le cavaillon…. En accord avec la mairie, un arrachage du Lival -variété de raisin de table inconnue sous nos climats- a été effectué pour laisser la place à une future plantation de Berligou .De notre côté, nous allons reprendre dans les jours prochains la taille des ceps, où un travail important de formation reste à accomplir. Le challenge est intéressant, et l’implication des acteurs locaux nous semble un gage du succès de l’opération envisagée.

Pour plus de photos, rendez-vous sur notre page Facebook Berligou-Pinot noir

IMG_2618

Mots-clefs :, , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Christ Gloire des Nations |
Sur la route de Lawspet |
"Cercle de l'Amit... | Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | UNACITA-ISTRES
| COS toujours...
| livr'ados