Le Berligou association

Vignerons amateurs bretons : Les Coteaux du Braden (Quimper)

Vignerons amateurs bretons : Les Coteaux du Braden (Quimper) menhir

De manière identique à l’Association du Berligou, d’autres groupes d’amateurs se sont organisés  en  Bretagne pour planter/replanter la vigne dans des secteurs où  jadis   cette culture était développée . Aujourd’hui cette rubrique leur est consacrée pour mieux connaître leurs projets, leurs modes de fonctionnement et peut être tirer parti de leurs expériences. Place donc aux Amis de la vigne du Coteau du Braden.

Le projet, né fin 2004, au sein de l’Association des Habitants du Braden a un double objectif :  1/  Mettre en place dans un lieu précis, le Quartier du Braden à Quimper, une animation originale et durable, ouverte à tous sans limites de frontières alliant convivialité, liens sociaux et tradition , avec des temps forts tels les tâches collectives, la, vendange, la dégustation lors d’une animation festive.   2./ Susciter l’intérêt pour la culture de la vigne de qualité en faisant connaître ce métier de la terre auprès de divers acteurs tels que les Maisons Pour Tous, les écoles élémentaires, secondaires et lycées professionnels. Les étapes de la création de ce petit vignoble ont été les suivantes :

Création du groupe de pilotage / janvier 2005
Défrichage / fin 2005
Plantation de 860 pieds /avril 2006
Palissage en lyre / printemps 2007
Enherbement /octobre 2008
Implantation du « dolmen » / août 2009
Aménagement du chai provisoire / sept 2009-12-03
Premières vendanges /14 et 17 oct 2009
Début des travaux sur le futur chai

 

 Le terrain, exposé S/SE est planté sur 22 ares et 45 centiares. Il est bordé par un grand parking facilitant l’accès et les manifestations liées à la vigne.  Cette surface est la propriété de la Ville de Quimper et du Conseil Général du Finistère.L’entretien du terrain entourant la surface plantée est assuré par la Ville de Quimper. Le vignoble destiné à produire du vin blanc et planté dans un sol limoneux-argileux, présente les caractéristiques suivantes : deux cépages , Le Chardonnay, clone 75, 640 pieds, et le Pinot gris, clone 52, 220 plants, tous deux greffés sur Riparia Gloire de Montpellier. Les ceps sont palissés en lyre et la vigne est conduite en culture raisonnée avec enherbement entre les rangs.Des travaux ont été entrepris pour que l’Association puisse disposer d’un chai de vinification ; le matériel est composé d’un ancien pressoir vertical rénové, d’une cuve de refroidissement de 1000 litres, deux garde vin de 500 et 1000 litres, un système d’inertage au CO2, un système refroidisseur à serpentin et  d’une pompe rotative .

Le projet est porté par l’Association des Habitants du Braden gestionnaire de la vigne ; l’animation est assurée par la section « Les Amis de la vigne » qui compte plus de 70 adhérents. Les « Amis de la Vigne » financent leurs activités uniquement par le paiement des cotisations des adhérents et le mécénat des entreprises locales. La vente de Bons de soutien est réalisée personnellement par chaque adhérent, ou en groupe sur les marchés du Braden et du centre ville ainsi que dans des manifestations comme le Salon de l’élevage de Penvillers ou encore la Foire alternative et biologique de Trégunc .

 

 

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Christ Gloire des Nations |
Sur la route de Lawspet |
"Cercle de l'Amit... | Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | UNACITA-ISTRES
| COS toujours...
| livr'ados